Aller au contenu
Image illustrative Transports du futur : les véhicules de 2050 - Globe Trotter Place

Transports du futur : les véhicules de 2050

Actuellement, de nouveaux modes de transport terrestres, maritimes et aériens sont en phase de prototypage. Voitures sans chauffeurs ou même volantes, trains à très haute vitesse, taxis totalement autonomes… Les transports de 2050 n’ont pas fini de nous surprendre. Zoom sur plusieurs d’entre eux.  

Des voitures sans chauffeur

Pour beaucoup, la voiture reste le moyen de transport phare. Mais les modèles de demain se présenteront sous une tout autre forme : les voitures seront connectées et autonomes1. Elles pourront donc se conduire seules, sans chauffeur. 

Ce côté autonome pourra également être adapté aux taxis. Équipé de l’intelligence artificielle et de capteurs, les taxis du futur viendront vous chercher et vous conduiront à votre destination tout seul. Certaines enseignes mettent actuellement au point ce genre de modèles. C’est notamment le cas d’Uber et de Google. 

Outre leur autonomie, certains taxis intégreront un côté modulable. Des modules roulants autonomes ont été développés par Next2, une entreprise italienne. En connectant des modules entre eux, il sera ainsi possible d’obtenir des bus. Ce concept de « modules imbriqués » permettra d’optimiser le taux d’occupation et donc d’améliorer la fluidité du trafic.          

Des bateaux autonomes

Le « Mayflower Autonomous Ship3 » est un bateau autonome, piloté par une IA. Parmi ses particularités : 

  • Autonome, il n’y a aucun équipage à bord ;
  • Imposant, il mesure 15 mètres de long ; 
  • Robuste, il se compose d’aluminium et de composites de carbone ; 
  • Écologique, il fonctionne avec un moteur hybride à énergie solaire. Il est aussi pourvu d’un moteur biodiesel au cas où le soleil manquerait à l’appel pour l’alimenter.   
  • Intelligent, ce trimaran embarque des capteurs et des caméras afin de déceler d’éventuels obstacles en mer.

Des voitures dans les airs

Saviez-vous que depuis 2012, AeroMobil4 (société slovaque) développe un modèle de voiture volante ? D’avion à voiture, trois minutes suffisent à « l’AeroMobil » pour passer d’une version à une autre. Dotée d’un parachute et d’un pilote automatique, cette voiture futuriste de deux places peut atteindre 360 km/h en vol et 160 km/h au sol. Pour la conduire, un brevet de pilote d’avion est nécessaire. Côté prix, il faut compter 1,5 million de dollars l’unité. 

Des trains sous vide

Depuis 2014, l’entreprise américaine SkyTran5 travaille sur la sustentation magnétique. En pratique, ce sont des cabines accrochées à un rail depuis leur toit. Grâce à ce concept suspendu, il sera possible de traverser une ville à vive allure. La vitesse des cabines peut en effet atteindre 100 km/h. Pour ce qui est de leur capacité, elles pourront transporter 2 à 4 personnes. 

Plusieurs sociétés fignolent quant à elles l’Hyperloop6 , lancé en 2013. Propulsé à grande vitesse dans un tube sous vide, ce train du futur imaginé par Elon Musk sera alimenté via l’énergie solaire. Plusieurs panneaux solaires sont directement installés sur le toit du tube. Quant à son fonctionnement, celui-ci reposera sur des systèmes de sustentation électromagnétique. 

Curieux de découvrir les innovations en matière de transport? Découvrez aussi le métro 2030 

Que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs, notre façon de nous déplacer sera donc totalement différente. En matière de transport, l’avenir nous réserve bien des surprises…

1 https://www.auto123.com/fr/actualites/en-2050-les-voitures-seront-presque-toutes-autonomes/48485/

2https://www.linternaute.com/hightech/magazine/1436383-20-projets-de-transport-du-futur/1436609-next

3 https://www.ibm.com/fr-fr/cloud/automation/mayflower-autonomous-ship

4 https://www.aeromobil.com/

5 https://www.batiactu.com/edito/skytran-des-capsules-volantes-au-coeur-de-la-ville-37524.php

6 https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/technologie-hyperloop-15722/

7 https://bertrandpiccard.com/exploration-fr/solar-impulse