Trottinettes électriques à Paris : nouvelles règles à Paris et limitations à 10 km/h
Très populaires, en particulier dans les grandes villes, les trottinettes électriques ne font toutefois pas forcément l’unanimité. Les riverains les trouvent dangereuses et trop rapides. Une limitation à 10 km/h a de ce fait été mise en place dans la capitale.
Limitation à 10 km/h : où et pourquoi ?
À l’instar des scooters électriques en libre-service, les trottinettes électriques rencontrent un grand succès à Paris. Faciles à conduire et compactes, elles présentent plein d’avantages pour les usagers. Elles ne sont toutefois pas sans danger, car en 2020, près de 400 accidents impliquant des trottinettes électriques ont été recensés, dont un mortel.
Suite à cela, une expérimentation de plusieurs mois a été effectuée. La vitesse des trottinettes électriques de location avait alors été réduite à 10 km/h dans le centre de Paris. Plus précisément aux Halles, sur la place de la République, autour de la rue Montorgueil ou bien du Louvre. L’essai a eu de bons retours, la municipalité de Paris et les principaux opérateurs – Lime, Dott et Tier – ont donc travaillé de concert en étendant cette limitation à 700 zones de la ville de Paris. Cette mesure concerne l’intégralité de la ville intra-muros :
- Il est dorénavant possible de circuler à 20 km/h maximum uniquement sur les grands axes de Paris et sur les pistes cyclables sécurisées.
- La vitesse des usagers est limitée à 10 km/h dans les 700 zones concernées : les parcs, les jardins, les rues où se trouvent des écoles, les parvis des mairies, les lieux de culte ou encore les rues commerçantes. Des lieux de vie avec beaucoup de passage et de forts risques de collision.
Comment cette limitation est-elle mise en place ?
Pour activer le bridage des véhicules, les opérateurs utilisent le système de géolocalisation des trottinettes électriques. Celui-ci envoie la position des véhicules toutes les 15 secondes. S’ils se trouvent dans une des 700 zones définies comme étant à circulation à vitesse réduite, la trottinette électrique est bridée à distance jusqu’à sa sortie de ladite zone. Il s’agit là d’un gros enjeu pour les opérateurs, car si ces efforts ne sont pas suffisants pour réduire les accidents, les trottinettes électriques pourraient être interdites à Paris.
Bon à savoir
Cette limitation à 10 km/h dans les zones à risque ne concerne que les trottinettes électriques en free-floating. Les véhicules privés ne sont pas soumis à cette règle et peuvent continuer à rouler à 25 km/h en ville sur les pistes cyclables selon les directives gouvernementales.
Cette limitation à 10 km/h ne dispense pas les usagers de respecter les autres règles de sécurité à savoir porter un casque, avoir plus de douze ans, être seul sur le véhicule, rouler sur le trottoir, ne pas avoir bu, ou encore ne pas utiliser des écouteurs. Un éclairage doit également être présent.
La parenthèse éco-responsable
Outre sa praticité, la trottinette électrique est un moyen de circulation non polluant. Il n’y a pas d’essence utilisée, uniquement de l’électricité. Il n’y a donc pas de gaz à effet de serre émis.