Trouver le poste fait pour vous grâce à une formule mathématique
Trouver du sens dans son métier, ce n’est pas toujours une mince affaire. Cela demande réflexion et il peut être difficile de faire le bon choix. Saviez-vous qu’il existe une formule mathématique pour vous guider dans ce process ? Elle est très simple et peut vous donner un sacré coup de pouce !
D’où vient cette formule ?
Cette formule mathématique nous vient tout droit des États-Unis et elle a été conçue par Brett Nelson, le rédacteur en chef du magazine Forbes. Il l’a décrite dans un de ses articles afin d’accompagner les gens dans leurs recherches. Il s’agit d’une démarche très utile, car il peut être compliqué de savoir si un emploi va nous plaire. La team Globe-Trotter Place vous explique comment utiliser cette formule.
Comment fonctionne cette formule ?
Définissez vos critères de recherche
La formule dépend de vos propres critères en matière d’emploi. Il va s’agir de les définir à l’avance, et de leur donner un coefficient.
Pour commencer, vous devez sélectionner entre 1 et 10 variables parmi celles qui sont les plus importantes pour vous dans un travail épanouissant. Brett Nelson a choisi celles ci-dessous, mais pouvez en sélectionner d’autres, les plus importantes pour vous :
- Rémunération ;
- Satisfaction au travail ;
- Opportunités ;
- Engagement ;
- Culture d’entreprise ;
- Santé financière ;
- Localisation ;
- Travail d’équipe ;
- Évolution professionnelle ;
- Interaction.
Attribuez un coefficient à chacun de vos critères
Une fois que vous avez choisi vos variables, donnez-leur un coefficient entre 0 et 1 selon leur importance pour vous (par exemple 0,2 ou 0,05). Si la rémunération est un facteur déterminant pour vous, mettez-lui un coefficient élevé tandis que si vous ne cherchez pas forcément de travail d’équipe vous lui attribuerez un faible coefficient. La somme des coefficients donnés à vos variables doit être égale à 1.
Exemple :
- Rémunération : coefficient de 0,6 ;
- Ville : coefficient de 0,3 ;
- Missions : coefficient de 0,1.
Comparez vos critères à l’offre d’emploi
Une fois vos critères et leurs coefficients déterminés, analysez les offres d’emploi qui vous sont proposées. Pour chaque offre d’emploi, attribuez un pourcentage hypothétique de satisfaction.
Si vous pensez que ce job à New York vous donne une rémunération satisfaisante à 80 %, que la localisation est géniale à 100 %, et si les missions ne vous plaisent qu’à seulement 10 %, vous obtiendrez donc :
- Rémunération : 0,6 × 0,8 = 0,48 ;
- Ville : 0,3 × 1 = 0,3 ;
- Missions : 0,1 × 0,1 = 0,01.
Soit un total de 0,79. Cette offre d’emploi matche par conséquent vos attentes à hauteur de 79 %.
Confrontez les différents scores obtenus
Il s’agit ici de faire un choix entre plusieurs postes différents. Comparons donc le résultat obtenu avec l’offre proposée à New York, avec une nouvelle fiche de poste.
Il s’agit ici d’une rémunération, moins importante, qui vous procure une satisfaction de 50 %, dans la ville de Bordeaux qui vous attire à hauteur de 20 % et avec des missions intéressantes à 80 % de vos attentes. Devriez-vous choisir ce poste plutôt que celui dans la ville très attirante de New York, aux missions moins intéressantes ? Faisons le calcul :
- Rémunération : : 0,6 × 0,5 = 0,3 ;
- Ville : 0,3 × 0,2 = 0,06 ;
- Missions : 0,1 × 0,8 = 0,08.
Soit un total de 0,44. La satisfaction totale de ce type de poste, en fonction de vos critères, est donc de 44 %. Selon ce calcul, vous devriez choisir le poste à New York, qui vous conviendra beaucoup plus.
Comment analyser les résultats obtenus ?
- En dessous de 60 % : l’emploi est assez éloigné de vos envies, réfléchissez avant de vous décider ;
- Entre 61 % et 75 % : l’offre vous correspond bien, vous pourrez vous y plaire ;
- Au-dessus de 75 % : vous avez tout intérêt à postuler ;
- Au-dessus de 90 % : c’est quasiment le job parfait pour vous, foncez.
Simplifiez-vous la vie lors de vos recherches d’emploi grâce à cette formule. En quelques minutes, vous saurez si vous devez postuler.
La parenthèse éco-responsable
Parmi les variables, vous pouvez tout à fait ajouter des éléments environnementaux et écologiques pour coller à vos convictions.