5 conseils pour trouver un job saisonnier
Cette année vous avez décidé de trouver un job d’été. Un job étudiant, c’est essentiel pour mettre de l’argent de côté, ajouter une ligne sur votre CV, améliorer votre niveau d’anglais, financer un voyage à l’étranger… Voici nos 5 conseils pour décrocher votre job idéal !
#1 Préparez votre candidature
La concurrence est rude pour les jobs d’été. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par vous poser les bonnes questions :
- Quels sont mes atouts et mes compétences ?
- Mes qualités ?
- Quelles sont mes disponibilités ?
Pensez à personnaliser votre CV et à rédiger une lettre de motivation selon les emplois saisonniers et le secteur visés. Enfin, anticipez ! Les recruteurs lancent les recherches pour les jobs d’été dès le mois de mars !
#2 Identifiez les secteurs qui proposent des jobs étudiants
Pour être sûr de décrocher un emploi pour cet été, ajustez votre recherche aux domaines qui recrutent : grande distribution, restauration, tourisme, vendanges (un peu décalé !)… Pour chaque poste et chaque secteur, faites un parallèle entre votre savoir-faire et les aptitudes demandées. Cela vous permettra de préparer vos arguments.
Soyez stratégique !
Pour que cette expérience estivale soit un véritable atout sur votre CV, cherchez un emploi saisonnier dans votre branche. Si vous avez des compétences linguistiques ou que vous préparez un stage à l’étranger à la rentrée, optez pour l’hôtellerie ou les call centers.
#3 Consultez les sites et les salons spécialisés
Pour vous donner toutes les chances de décrocher un job pour cet été, déposez votre candidature sur les sites spécialisés. Voici quelques pistes :
Des journées dédiées aux jobs étudiants saisonniers sont organisées dans toute la France. Consultez le site du CIDJ pour connaître les prochaines dates ! Le jour J, allez déposer votre CV auprès des employeurs qui proposent des postes correspondant à vos critères. Avec la réflexion menée en amont (voir points 1 et 2), vous savez déjà quel poste viser et quels arguments avancer. En étant bien préparé, vous pourrez peut-être même avoir un entretien sur le lieu même du forum et directement décrocher votre job d’été !
#4 Misez sur votre réseau
Le bouche-à-oreille est un outil redoutable : votre réseau peut sans doute vous aider. Parlez de votre projet à votre entourage ! Famille, amis, voisins, on n’oublie personne. Rejoignez des groupes Facebook – en tapant « étudiant + le nom de la ville souhaitée ». Sachez que les employeurs potentiels informent les écoles de leurs recherches. Renseignez-vous auprès de la vôtre avant la fin du semestre !
Pour les commerçants, le contact humain est essentiel. Alors n’hésitez pas aller déposer votre CV directement en boutique et restaurants, cela vous donnera un avantage.
#5 Jobs d’été : soyez mobile !
Pouvoir se déplacer librement est un atout majeur. Le permis de conduire vous sera d’une aide précieuse pour trouver un job saisonnier : vous n’avez plus la contrainte des transports en commun. Avec le permis, vous pouvez postuler pour un job d’été avec des horaires décalés ou géographiquement isolé. Eh oui, les stations balnéaires ne sont pas en ville (non, Paris Plages n’est pas vraiment une station balnéaire !). Un emploi saisonnier en camping nécessite de pouvoir s’y rendre en voiture.
Avec ces 5 conseils, vous avez toutes les clés pour trouver le job saisonnier de vos rêves. Avec une bonne préparation et beaucoup de motivation, vous mettez toutes les chances de votre côté. Vous réussirez sûrement à le décrocher. À vous de jouer ! Et pour être complètement mobile, pourquoi ne passeriez-vous pas votre permis avant l’été ? Profitez-en, il y a des offres exprès pour vous !* Une solution proposée par le Crédit Agricole Ile-de-France, en partenariat avec En voiture Simone.
Crédits photo : Autumn Mott Rodeheaver – Unsplash
La parenthèse éco-responsable
Si vous êtes team écolo, vous pouvez toujours vous orienter vers des missions saisonnières où il fait bon de côtoyer la nature, que vous soyez en France ou à l’étranger. Et dans le peloton de tête des jobs saisonniers green proposés, on retrouve les métiers d’arboriculteur ou d’ouvrier agricole. Option green : s’y rendre à vélo (ou à pied. Bon ok, faut pas pousser !).