Un an avec notre partenaire l’équipe esport professionnelle GameWard
Confiance, audace, accomplissement : c’est autour de ces valeurs communes que le club d’esport GameWard et le Crédit Agricole d’Ile-de-France ont noué leur relation. Un rapprochement fait de projets et d’ambitions autour de l’industrie de l’esport, notamment sur le bassin francilien. Pour fêter la première bougie de ce partenariat, faisons le bilan.
Les gamers : le cœur battant du partenariat
Le succès de l’aventure commune entre GameWard et le Crédit Agricole d’Ile-de-France repose avant tout sur la place qu’occupe les joueurs, pros comme amateurs, dans leurs projets. Cela s’est traduit par les stages esport dédiés au 12-17 ans, ou encore par les sessions d’immersions réalisées en équipe, mêlant joueurs amateurs et joueurs pros. On a également assisté à de beaux projets, innovants et dépaysants : Le voyage “Let’s Go to Prague”, par exemple, a permis à certains joueurs GameWard de découvrir un pays étranger grâce à l’offre Globe-Trotter du Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Les fans ne sont pas en reste. Les supporters ont ainsi pu profiter de places exclusives pour des événements d’importance majeure, tels que des compétitions de League of Legends.
L’idée qui émerge de ces activations, c’est le développement de l’esport amateur, via une démocratisation de la pratique notamment auprès des jeunes et de leurs parents.
Visibilité, activations et médiatisation : la colonne vertébrale du partenariat
Le partenariat a donné lieu à la création de nombreux contenus vidéos, à portée didactique et pédagogique. Elles ont traité de sujets de premier plan tels que la santé, la nutrition, la durabilité dans l’esport, les passerelles entre sport traditionnel et esport etc. De nombreux témoignages ont été recueillis auprès de professionnels de la team GameWard : Julien Benneteau (directeur sportif), Clément Thillier (chargé de la performance), Antoine Billaud (ostéopathe) ou encore d’autres joueurs pros. Vous pouvez les retrouver ici : Chaîne YouTube Globe-Trotter ¨Place.
Marcote, joueur phare GameWard a également pu nous parler de son parcours et du métier de joueur esport au cours d’une Boîte à Talents.
Les projets communs aux deux structures se voulaient aussi physiques et rassembleurs. C’est dans ce sens que des événements aussi fédérateurs que divertissants ont été organisés :
- La Journée Portes Ouvertes de GameWard, par exemple, ont permis aux fans mais aussi aux riverains de découvrir les coulisses du club.
- La Viewing Party d’un match d’esport à la GameWard House avec des clients du Crédit Agricole d’Ile-de-France de 18 à 30 ans.
Des événements digitaux ont contribué à ce rapprochement entre professionnels de l’esport et grand public, tels que la MasterWeek, au cours de laquelle des pro-gamers distillent des conseils précieux à la communauté pour progresser sur des phases de jeu spécifiques.
Après un an de partenariat, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est devenu le premier supporter de GameWard. Une rencontre dont profite ses clients, mais aussi les joueurs du club et ses supporters. En s’immergeant dans leur écosystème propre, en créant des contenus à destination des deux communautés, les partenaires ont mis en place une collaboration qui donne du sens.
Bon à savoir
La réussite d’un partenariat se mesure à la densité des projets communs aboutis, ainsi qu’à la visibilité que les partenaires ont su s’offrir mutuellement. La relation entre GameWard et le Crédit d’Agricole d’Île-de-France aura engendré rencontres, voyages et créations. Elle aura été à l’origine d’événements audacieux et aura permis au grand public de profiter de contenus divertissants autant qu’enrichissants.