Une bonne posture pour une bonne performance
“Mens sana in corpore sano.” L’expression, qui nous vient de Pierre de Coubertin, est plus connue dans sa version moderne : “un esprit sain dans un corps sain.” Il s’agit à la fois d’un pré-requis et d’un objectif. En gardant cette idée en tête, vous parviendrez à gagner en succès en esport, mais pas seulement : vous améliorerez votre position et votre bien-être en même temps que vos compétences. Voici les conseils d’Antoine Billaud, l’ostéopathe du club d’esport Gameward.
Le B.A.BA de la bonne posture ne fait plus débat. Le positionnement du corps doit suivre des règles pour avoir un effet positif. Face à un écran, il faut veiller à son maintien. Ainsi, gardez toujours en tête ces quelques règles :
- les pieds doivent être collés au sol et bien à plat.
- Les genoux doivent demeurer pliés, la jambe faisant un angle droit.
- Les hanches doivent s’articuler entre 90° et 110°, ce qui signifie que les cuisses doivent être parallèles au sol.
- Le premier tiers des avant-bras doit reposer sur le bureau.
Suivre ces quelques indications vous permettra de gagner en stabilité, de prévenir les éventuelles douleurs liées à la pratique de l’esport et, par extension, d’améliorer vos performances.
Il est important d’adapter votre environnement à vos mensurations et vos positionnements – plutôt que l’inverse. Cela commence bien sûr avec le mobilier. Si vous êtes assis sur une chaise de bureau, vous pouvez en régler la hauteur. Cela s’applique également à certains bureaux : de plus en plus d’éléments de mobilier sont ainsi réglables dans des proportions diverses, allant même jusqu’au “bureau debout”. N’hésitez pas à ajuster tous les leviers mis à votre disposition pour qu’ils correspondent à votre confort personnel et à votre santé.
Le principal obstacle dans votre quête d’une bonne posture reste votre écran. D’abord parce qu’il est le point de chute de votre regard, ce qui le rend responsable de la position de votre cou, de vos épaules et de votre colonne vertébrale. Ensuite parce qu’il est une source de distraction, apte à vous faire oublier vos bonnes résolutions en termes de maintien du corps. À l’image de votre chaise et de votre bureau, vous pouvez ajuster la taille et l’inclinaison de votre moniteur. Il est important que le haut de votre écran soit légèrement sous la ligne de votre regard, afin que votre tête opère une légère flexion. La distance avec l’écran est essentielle à votre positionnement comme à votre santé oculaire : 30 à 40 cm devraient séparer vos pupilles de vos pixels.
Notre dernier conseil est de briser la monotonie de la position assise à intervalles réguliers ! Même si votre posture est impeccable, il reste important de faire bouger vos muscles, craquer vos articulations et vous étirer ! La position assise et la sur-sédentarisation restent des problèmes du monde moderne, à l’origine de bien des cas d’obésité, notamment. Ainsi, pensez à faire des pauses entre deux games. Toutes les deux heures, levez-vous, marchez quelques minutes avant de vous réinstaller correctement. Cela améliorera aussi vos réussites esportives. Au même intervalle, il est bon de regarder à cinq distances différentes : à quelques centimètres, à plus d’un mètre, à plusieurs mètres, de au bout de la rue, à l’horizon, par exemple. Un exercice qui repose les yeux et entraîne sa vue.
Bon à savoir
Suivez les conseils de l’ostéopathe ! Ils ont fait leur preuve auprès des joueurs de GameWard. Mais surtout, ce sont les meilleurs moyens de protéger vos articulations, d’améliorer votre respiration, de prévenir les maux de têtes et les douleurs de type arthrite, de conserver et canaliser votre énergie. En d’autres termes, maintenir une posture adéquate est bon pour vous, mais c’est aussi le meilleur moyen de performer dans l’esport !