La Validation des Acquis de l’Expérience : comment ça fonctionne ?
Les parcours professionnels peuvent être très variables. Vous exercez un poste sans avoir forcément le diplôme correspondant ? La solution ? Se tourner vers la Validation des Acquis de l’Expérience afin d’obtenir une certification. Le team Globe-Trotter Place vous explique comment elle fonctionne.
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Si certains reprennent leurs études après avoir travaillé, une autre option est possible : la VAE. La Validation des Acquis de l’Expérience est une certification pouvant être obtenue grâce à son parcours professionnel. Elle permet aux personnes non diplômées de recevoir leur précieux sésame. Certains employeurs requièrent un diplôme dans leur processus l’embauche, la VAE rend donc ces emplois accessibles au plus grand nombre.
À qui s’adresse la VAE ?
Pour bénéficier de la VAE, il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans le domaine de la certification visée. La personne doit être à temps complet. Voici le type d’expériences prises en compte :
- Activité professionnelle salariée ou non ;
- Bénévolat ou volontariat ;
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ;
- Responsabilités syndicales ;
- Mandat électoral local ou une fonction élective locale ;
- Participation à des activités d’économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l’accueil et l’hébergement de personnes en difficulté.
Bon à savoir
Il y a plus de 10 000 diplômes concernés par la VAE. Il faut s’assurer que celui visé en fait bien partie en consultant le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Quelles sont les démarches ?
Une fois l’année d’expérience achevée, vous pouvez faire votre demande en suivant ces étapes :
1ère étape : constitution et dépôt du dossier de recevabilité
Il doit contenir plusieurs pièces :
- Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat ;
- Attestations justifiant la durée des formations (initiales ou continues) réalisées ;
- Certifications ou parties de certifications obtenues ;
- Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification ;
- Formulaire Cerfa n°12818 de candidature complété et signé.
Pour trouver l’organisme certificateur auquel adresser le dossier, vous pouvez consulter le site de Pôle Emploi. L’organisme vérifie ensuite la recevabilité du dossier, il a deux mois pour notifier sa décision et fournir une date d’examen.
2ème étape : session d’évaluation
Une fois la date d’examen obtenue, un autre dossier est à rassembler et à adresser à l’organisme certificateur. Il doit contenir :
- Description de vos aptitudes à valider ;
- Compétences et connaissances mises en œuvre pendant votre expérience ;
- Éventuellement, formations complémentaires dont vous avez bénéficié.
3ème étape : les résultats
Le jury d’évaluation se compose à 25 % de professionnels, dont la décision est notifiée par courrier. 3 résultats sont possibles :
- Validation totale : le diplôme ou la certification est accordé.e, vous recevez une attestation ;
- Validation partielle : des éléments doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire, vous recevez une attestation pour les parties validées ;
- Refus de validation : dans le cas où les acquis ne correspondent pas aux compétences exigées.
Grâce à la VAE, il n’est pas nécessaire de reprendre ses études pour obtenir un diplôme. Vous pouvez utiliser votre expérience et gagner un temps précieux.
La parenthèse écoresponsable
La VAE peut concerner tous les domaines, y compris ceux environnementaux avec, par exemple, juriste en droit de l’environnement.