Bien se protéger du froid à vélo : les indispensables pour l’hiver
Les températures baissent, mais votre envie de pédaler reste inébranlable ? Pour se protéger du froid à vélo, il existe de nombreux équipements performants. Que ce soit pour une balade, pour aller faire vos courses ou pour vous rendre au travail, vous allez pouvoir affronter la saison froide confortablement. Découvrez les vêtements et accessoires de cyclisme indispensables pour pédaler au chaud tout l’hiver.
Choisir les bonnes matières
Le choix des matières de vos vêtements est déterminant pour protéger votre corps du froid à vélo. La laine de mérinos et le duvet sont très isolants, idéaux pour réguler la température et conserver la chaleur. Le Gore-Tex assure imperméabilité et respirabilité, tandis que le Softshell combine coupe-vent, résistance à l’eau et isolation thermique. Privilégiez ces matériaux de qualité pour garantir une protection efficace contre le froid.
Se protéger de la tête aux pieds
Pour maintenir votre chaleur corporelle, n’hésitez pas à empiler les couches de vêtements. Optez pour des vêtements thermiques, notamment les maillots et collants spécial froid, vendus dans les magasins de sport. Ils agissent comme une barrière isolante. Pour garder vos pieds au chaud, ajoutez des couvre-chaussures. Enfin, choisissez une veste chaude et coupe-vent.
Couvrir ses mains
Posées sur le guidon, les mains sont les premières à ressentir le froid glacial de l’hiver. Pour protéger vos doigts, enfilez des gants isolants toutes saisons en Gore-Tex. Vous pouvez y superposer une paire de gants polaires. Il existe également des gants chauffants. Cet équipement est très efficace, mais représente un investissement plus conséquent.
Couvrir son visage
Le visage est aussi très exposé aux intempéries. Pour vous couvrir du vent mordant, optez pour un casque avec visière. Sous votre casque, ajoutez une cagoule ou un bonnet. Il en existe d’ailleurs des modèles spécialement conçus pour s’intégrer sous le casque. Enfin, ajoutez un cache-cou pour finaliser votre protection contre le froid à vélo.
Parenthèse écoresponsable : vérifiez le DPE
Entre 2015 et 2020, plus de 150 000 français ont renoncé à la voiture au profit du vélo pour se rendre au travail*. Une bonne nouvelle, quand on sait que le vélo n’émet aucun gaz à effet de serre ! *Insee, Enquêtes annuelles de recensement 2015, 2020
Se protéger de la pluie
En plus de se protéger du froid à vélo, il faut anticiper les averses. Équipez-vous d’un pantalon de pluie facile à enfiler sur votre tenue habituelle. Une cape de pluie légère est également très utile en cas d’intempéries. Celle-ci se replie facilement dans une petite pochette que vous pouvez toujours avoir avec vous. Par ailleurs, optez pour un sac à dos imperméable afin de protéger vos effets personnels de la pluie ou de la neige.
Prévenir la baisse de visibilité
Les jours plus courts, sombres et brumeux, rendent la visibilité critique. Assurez-vous d’avoir des catadioptres bien visibles à l’avant, à l’arrière et sur vos roues. Il s’agit d’une obligation légale. Investissez dans une lampe LED pour voir et être vu. Enfin, complétez votre équipement par un gilet ou un brassard réfléchissant. Un peu plus onéreuses, il existe des vestes chaudes réfléchissantes, permettant de se protéger du froid à vélo tout en étant vu.
D’autres équipements utiles pour le vélo l’hiver
Certaines nuits, votre cadenas de vélo pourrait geler. Un spray antigel sera alors très utile. Enfin, vous pouvez investir dans des poignées et une selle chauffantes. Ces accessoires universels ajoutent une touche de confort supplémentaire à vos trajets hivernaux.
Grâce à ces équipements, enfourcher son vélo par temps froid peut rester une expérience agréable. Cependant, s’équiper pour faire du vélo en hiver n’est pas seulement une question de confort, mais aussi de sécurité. Investissez dans les équipements appropriés, soyez attentif à votre visibilité et restez prudent sur la route.