Visite insolite des mystérieuses catacombes
C’est une véritable aventure qui vous attend dans les entrailles de la capitale, dans les célèbres catacombes. À 20 mètres sous la surface, un dédale de couloirs et de pièces fascine depuis toujours les Parisiens comme les visiteurs. Des visites guidées permettent de découvrir ce lieu hors du temps et de plonger dans l’histoire de Paris grâce aux visites des catacombes. Bien que cela puisse être dangereux et que ce soit interdit, certains s’aventurent seuls dans ces souterrains.
Tout savoir des catacombes
Créées à partir du XVe siècle, ces galeries étaient à l’origine des carrières. Les ouvriers venaient ici se fournir en pierres pour construire ensuite les bâtiments de la ville. Au XVIIIe siècle, Paris connaît de graves crises d’épidémies et ne sait plus où stocker les corps et les restes humains tant les cimetières sont encombrés. Les catacombes voient alors leur utilité changer. Les ossements de milliers de personnes sont déplacés dans les galeries (sous le quartier de la Tombe-Issoire dans le 14e arrondissement) avant que les catacombes ne soient fermées.
Une visite qui témoigne du passé de Paris
Afin de réhabiliter ces galeries, un architecte, Louis-Étienne Héricart, décide en 1809 de trier et de ranger les ossements. Ils sont alors placés le long des parois pour permettre ensuite les visites. Des citations sont également inscrites sur les murs pour témoigner de l’histoire de cette partie de Paris. L’une des plus célèbres est : « Arrête ! C’est ici l’empire de la Mort. » Elle est tirée de l’Énéide.
Comment visiter les catacombes ?
Seules certaines parties des souterrains de Paris sont accessibles aux visiteurs (pour les plus de 10 ans uniquement). L’entrée se situe dans le 14e arrondissement, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, non loin de la place Denfert-Rochereau. Pour profiter au mieux de la visite, il est conseillé de se munir de vêtements chauds (il y fait continuellement 14 °C) et de bonnes chaussures. Vous devrez, en effet, parcourir 1,5 km et monter et descendre de nombreuses marches. On est loin du trek, mais tout de même ! Vous trouverez ici l’ensemble des conditions tarifaires.
Les lieux à ne pas manquer lors de la visite
Lors de votre périple sous terre, vous découvrirez de nombreux ossements, ceux de millions de Français provenant de cimetières parisiens, mais également des témoignages du passé. C’est le cas de la fontaine de la Samaritaine. Construite par les ouvriers, elle permettait de les désaltérer grâce à l’eau de source naturelle qui l’alimente. Une sculpture orne également la galerie de Port-Mahon. Réalisée par un ancien soldat, Antoine Décure, elle représente la forteresse dans laquelle il fut prisonnier. L’ouvrier talentueux serait mort dans un éboulement, alors qu’il créait un escalier dans la galerie pour mener à son œuvre.
La parenthèse éco-responsable
Le site est par nature difficile à protéger de par l’humidité ambiante et la décomposition inéluctable des restes avec le temps. Limitez l’impact de votre visite en évitant de toucher, dégrader ou polluer ce lieu unique !
Visiter les catacombes de Paris est une aventure. Ce lieu est à la fois chargé d’histoire, fascinant et mystérieux. Il ne laisse personne indifférent.