Aller au contenu
Image illustrative Mon voyage humanitaire au Laos - Globe Trotter Place

Mon voyage humanitaire au Laos

Les aventures de Jade de Pékin Express 

« VO-YA-GER ! J’ai toujours aimé voyager, découvrir, marcher sur des sentiers battus, dormir sous une tente, dîner face au coucher de soleil, face à cette nature mystérieuse, en constante évolution.
J’ai toujours été dans l’associatif, le bénévolat : scout, vice-présidente d’un Club Rotaract, famille d’accueil pour une association de chirurgie cardiaque, & surtout, fille d’une Maman bénévole dans plein de domaines. Suite à des événements difficiles de ma vie, j’ai décidé d’aller plus loin dans le solidaire : l’humanitaire.

J’ai rencontré en Janvier 2019, la présidente de Sourires d’Enfants (SDE), une association qui agit au Vietnam, au Laos & au Bénin pour permettre aux enfants de se construire un avenir grâce à un accès à l’éducation, une alimentation équilibrée & une bonne hygiène. SDE agit pour l’hygiène menstruelle au Laos, construit des écoles et les restaure et y installe même un poulailler, plante des arbres fruitiers, des potagers et travaille à l’accès d’eau, … !

En juin 2019, je partais au Laos, avec ma mère, ma tante & une autre femme, aider les femmes laotiennes d’une province à s’auto-suffire. SDE a planté un champs de coton. Les femmes de la province de Phanob & Lang Khang récoltent les fleurs de coton, puis interviennent à toutes les étapes jusqu’au tissage et la couture. Nous avons donc travaillé sur deux produits, (patronage, prototypes, validation du produit fini), puis fabrication de ce dernier en plusieurs quantités. Nous avons aussi pu profiter de conseils et astuces pour produire plus vite. En parallèle avec une vingtaine de carabins de Tours, j’avais laissé ma mère, ma tante & la dame travailler avec les mères laotiennes, pour restaurer une école: ponçage, lavage des murs en lattes de bois, peinture, …


Le voyage humanitaire, il faut se méfier. Beaucoup de sociétés organisent des séjours dits « volontourisme. » Ce sont souvent des arnaques ! Ils demandent des sommes importantes pour participer à un voyage.
Partir directement avec l’association est bien mieux ! On est sûr de partir pour une vraie cause, on est sûr que notre aide, notre altruisme seront utiles, mais surtout, on rencontrera des populations dans le besoin, ayant le coeur sur la main, reconnaissantes de ce qu’on fait pour elles. Les échanges sont tellement intenses, émotionnellement parlant c’est extraordinaire ! »

Retrouvez les aventures de Jade :

Son aventure Pékin Express

Son voyage pour défendre le cancer du sein

Suivez ses aventures sur son Instagram