Voyager seul : inspiration et conseils pratiques pour se lancer
Partir en voyage tout seul, c’est avant tout se confronter à soi-même. Le voyage solo fait plus que jamais vibrer, mais il faudra aussi prendre sur vous pour dépasser certaines peurs. Découvrez nos conseils pour oser franchir le pas et profiter à fond de cette expérience.
Pour commencer : bien se préparer !
Le premier élément clé d’un voyage en solo réussi : la préparation. Une fois que vous avez choisi la destination, renseignez-vous bien sur toutes les démarches nécessaires, par exemple l’obtention d’un visa. Apprenez quelques rudiments de la langue parlée sur place pour une communication la plus fluide possible. Consultez des guides pour connaître les us et coutumes du pays où vous partez et regardez si des aides sont prévues, notamment pour financer le voyage. Anticipez dans les grandes lignes votre itinéraire. Vous pourrez bien sûr l’adapter sur place, mais cela sera plus rassurant. Cela vous permettra également d’informer le plus précisément possible vos proches en amont, pour plus de sécurité.
Pourquoi voyager seul ?
Outre la découverte d’un lieu nouveau, ce type de voyage offre plein d’avantages différents. Cette expérience sera l’occasion de vous dépasser en osant être seul dans un pays inconnu. C’est le moyen idéal de développer sa confiance en soi, ou simplement de la retrouver. En étant seul, vous pourrez vivre complètement à votre rythme et ne serez pas influencé par vos compagnons de voyage. Même si vous partez seul, vous ferez forcément des rencontres et serez d’ailleurs certainement plus dans cet état d’esprit, notamment vis-à-vis des locaux. Cette vision est certainement le meilleur moyen de vraiment s’imprégner d’un endroit ou d’une culture.
Bon à savoir
Avant de partir pour tout un voyage d’une ou plusieurs semaines, il convient de faire un essai sur une petite durée afin de vous assurer que ce mode de voyage vous plait. Vous partirez ainsi plus serein et aurez plus de chance d’apprécier votre séjour.
Que faire si la solitude se fait finalement sentir ?
Bien sûr, pendant le voyage, la solitude pourrait vous peser, mais ce n’est pas une fatalité. Ce n’est pas parce que vous partez seul que vous devez rester seul. Si vous dormez dans des auberges de jeunesse, vous ferez forcément des rencontres parmi les autres pensionnaires. Vous pourrez aussi participer à des excursions en groupe afin de profiter de moments très conviviaux. Pensez aussi aux communautés de voyageurs. Elles sont nombreuses et permettent de mettre en relation les gens très rapidement et partout dans le monde.
La parenthèse éco-responsable
Même si l’avion est indispensable pour se rendre jusqu’à certaines destinations, sur place, privilégiez des moyens de transport plus respectueux de l’environnement comme le bus ou le train.
Développez vos talents de globe-trotter en voyageant seul. Vous ressortirez certainement transformé de cette expérience et ne regretterez pas de vous être lancé. Et si cette expérience vous plaît, peut-être vous lancerez vous dans un tour du monde.